Ce n’est un secret pour personne : les processus manuels ne permettent pas de suivre l’évolution des exigences de conformité, ni d’offrir aux clients la simplicité et la rapidité d’intégration qu’ils attendent. De nouvelles réglementations sont ajoutées chaque jour, notamment dans le domaine de la vigilance à l’égard de la clientèle (Customer Due Diligence, CDD), comme la réglementation bancaire de connaissance du client (Know Your Customer, KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (Anti-Money Laundering, AML), ou encore le récent règlement général sur la protection des données (RGPD) et les réglementations du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN), pour n’en citer que quelques-unes.
Document connexe : 5 grandes raisons pour lesquelles la RPA est essentielle aux procédures CDD - Infographie
Les clients en déplacement créent par ailleurs leurs propres règles, qui peuvent s’avérer tout aussi complexes. Vos concurrents en matière d’expérience utilisateur se nomment à présent Amazon ou Netflix. De ce fait, vos clients s’attendent à ce que vous leur proposiez des fonctionnalités selon leurs préférences, qu’il s’agisse de prendre une photo de leur pièce d’identité via leur smartphone pour ouvrir un compte ou de suivre l’avancement d’une démarche 24 h/24, 7 j/7.
Bien que ni les autorités de réglementation ni les clients ne soient enclins à offrir une seconde chance aux institutions financières, celles-ci ne doivent pas se ruer sur une solution en patchwork sans base solide. Il est indispensable d’effectuer une bonne planification, car la puissance du workflow de conformité a des conséquences de grande ampleur.
Dans ce contexte, quelle est donc la clé du succès pour les banques qui souhaitent optimiser correctement leurs processus d’intégration et de conformité ?
Digital Banking Trends s’est appuyé sur les résultats d’une enquête menée en 2018 auprès de plus de 100 institutions financières pour rédiger un nouveau rapport visant à apporter des éléments de réponse. Ce rapport présente ce que les banques considèrent comme les principaux obstacles à la conformité, ainsi que leurs priorités en matière de modernisation de l’infrastructure pour les 12 à 18 prochains mois. Il détaille également les processus d’évaluation et de planification que les banques mettent en place afin de répondre aux exigences de conformité et des clients, et propose des meilleures pratiques, parmi lesquelles :
- l’adoption de la technologie de capture mobile, notamment la vérification de pièce d’identité et la reconnaissance faciale, afin de créer une expérience d’intégration positive pour les nouveaux clients ;
- l’exploitation de la puissance de l’automatisation robotisée des processus (Robotic Process Automation, RPA) afin d’éliminer les erreurs humaines qui augmentent le risque de non-conformité et les taux de défection des clients ;
- l’utilisation d’une plateforme de transformation numérique unifiée dotée d’une architecture évolutive à même de s’adapter facilement à l’évolution constante des exigences de conformité ;
- la création d’un lien entre l’infrastructure existante et la nouvelle ;
- la hiérarchisation des données de haute qualité et leur gestion à l’aide de pistes d’audit complètes.