Veuillez essayer un autre navigateur

Vous utilisez un navigateur obsolète qui n'est pas compatible avec le contenu de notre site Web. Pour une expérience visuelle optimale, veuillez passer à Microsoft Edge ou consulter notre site sur un autre navigateur.

Si vous choisissez de continuer à utiliser ce navigateur, le contenu et les fonctionnalités seront limités.

Robotic Process Automation
Blog

La clé du succès : comment impliquer les clients du secteur bancaire tout en garantissant la conformité

Ce n’est un secret pour personne : les processus manuels ne permettent pas de suivre l’évolution des exigences de conformité, ni d’offrir aux clients la simplicité et la rapidité d’intégration qu’ils attendent. De nouvelles réglementations sont ajoutées chaque jour, notamment dans le domaine de la vigilance à l’égard de la clientèle (Customer Due Diligence, CDD), comme la réglementation bancaire de connaissance du client (Know Your Customer, KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (Anti-Money Laundering, AML), ou encore le récent règlement général sur la protection des données (RGPD) et les réglementations du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN), pour n’en citer que quelques-unes.

Document connexe : 5 grandes raisons pour lesquelles la RPA est essentielle aux procédures CDD - Infographie

Les clients en déplacement créent par ailleurs leurs propres règles, qui peuvent s’avérer tout aussi complexes. Vos concurrents en matière d’expérience utilisateur se nomment à présent Amazon ou Netflix. De ce fait, vos clients s’attendent à ce que vous leur proposiez des fonctionnalités selon leurs préférences, qu’il s’agisse de prendre une photo de leur pièce d’identité via leur smartphone pour ouvrir un compte ou de suivre l’avancement d’une démarche 24 h/24, 7 j/7.

Bien que ni les autorités de réglementation ni les clients ne soient enclins à offrir une seconde chance aux institutions financières, celles-ci ne doivent pas se ruer sur une solution en patchwork sans base solide. Il est indispensable d’effectuer une bonne planification, car la puissance du workflow de conformité a des conséquences de grande ampleur.

Dans ce contexte, quelle est donc la clé du succès pour les banques qui souhaitent optimiser correctement leurs processus d’intégration et de conformité ?

Digital Banking Trends s’est appuyé sur les résultats d’une enquête menée en 2018 auprès de plus de 100 institutions financières pour rédiger un nouveau rapport visant à apporter des éléments de réponse. Ce rapport présente ce que les banques considèrent comme les principaux obstacles à la conformité, ainsi que leurs priorités en matière de modernisation de l’infrastructure pour les 12 à 18 prochains mois. Il détaille également les processus d’évaluation et de planification que les banques mettent en place afin de répondre aux exigences de conformité et des clients, et propose des meilleures pratiques, parmi lesquelles :

cta banner

Prêt à Commencer ?

Adoptez dès aujourd'hui une démarche Work Like Tomorrow™.