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Colleagues using a digital tablet together at work
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Accélérer la transformation numérique des workflows grâce à l’automatisation intelligente

À mesure que les entreprises s’engagent dans la transformation numérique des workflows, la question de l’automatisation devient cruciale. Face à la crise sanitaire, développer l’automatisation complète à l’échelle de l’entreprise n’est plus une option mais une condition de survie. Aujourd’hui, un nombre croissant de clients exige une expérience fluide et les entreprises qui ne parviennent pas à les satisfaire courent très certainement à leur perte.

Les entreprises ont donc besoin d’une plateforme d’automatisation intelligente intégrée, capable de développer l’automatisation des workflows stratégiques à l’échelle de l’entreprise. Parce que les entreprises ont besoin de se montrer réactives à moindre coût face aux évolutions du marché, la solution choisie doit être à la fois flexible et agile.

Une récente enquête réalisée auprès de 900 professionnels et décideurs technologiques du monde entier met en avant l’importance d’automatiser les workflows métier selon un certain ordre de priorité. L’enquête montre plus particulièrement que les entreprises doivent se concentrer sur les workflows basés sur l’intelligence documentaire, l’orchestration des processus et les systèmes connectés. Les entreprises qui suivent cette approche en tirent déjà des avantages : expérience client améliorée, coûts réduits, augmentation du chiffre d’affaires, etc.

Trois caractéristiques propres aux workflows stratégiques

Selon l’enquête, la part du budget informatique allouée à l’automatisation a presque doublé au cours des deux dernières années, avec un bond de 6,7 % à 11,2 %. Il est prévu que ces chiffres continuent leur progression pour atteindre 15,7 % d’ici à la fin 2021. Pendant ce temps, les entreprises mettent en œuvre l’automatisation dans tous les domaines de leur activité, des opérations en back-office jusqu’aux interactions avec le client.

Mais dans une économie incertaine marquée par les tensions, les défis sont considérables. Même avec un budget augmenté, les entreprises sont tenues d’optimiser la valeur et le retour sur investissement de l’automatisation. Or 99 % des décideurs interrogés sont convaincus que la stratégie d’automatisation la plus simple et la plus économique consiste à faire appel à un fournisseur unique. Il est intéressant de noter que l’enquête a permis d’identifier trois caractéristiques propres aux workflows métier (leur ADN, en quelque sorte) qui optimisent le mieux la valeur et le retour sur investissement de l’automatisation.

  1. Intelligence documentaire : les décideurs interrogés ont cité l’automatisation robotisée des processus (Robotic Process Automation, RPA), l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation numérique des processus parmi les scénarios d’utilisation stratégiques de l’automatisation. Or ces trois technologies nécessitent une plateforme d’automatisation intelligente dotée de puissantes fonctionnalités d’intelligence documentaire. La capture cognitive, le machine learning, le traitement de langage naturel et l’orchestration des workflows permettent aux entreprises de classer les documents, d’en extraire le contenu et de prendre des décisions exploitables pertinentes basées sur les données.
  2. Orchestration des processus : lorsqu’on leur a demandé quelles étaient selon eux les fonctionnalités d’automatisation les plus importantes pour leur entreprise, 35 % des personnes interrogées ont cité la capacité à limiter les perturbations liées à l’automatisation après avoir modifié la technologie sous-jacente, 28 % l’analyse de la gestion de l’équipe numérique et 20 % la capacité à orchestrer les solutions acquises auprès de différents fournisseurs de façon centralisée. Une plateforme d’automatisation intelligente dotée de fonctionnalités d’orchestration des processus étroitement intégrées permet aux entreprises de se développer selon leurs besoins et de gérer la capacité de l’équipe numérique avec flexibilité. L’abandon des transactions papier au profit des workflows numériques évolutifs fait gagner du temps aux employés, qui peuvent dès lors se concentrer sur les tâches stratégiques sans manquer d’améliorer la conformité et la sécurité.
  3. Systèmes connectés : plus de la moitié (54 %) des décideurs préfèrent les fonctionnalités d’automatisation natives embarquées sur une plateforme complète à une intégration disparate basée sur une pluralité de services ou d’API. L’utilisation de systèmes connectés repose sur une plateforme intégrée capable de développer l’automatisation à l’échelle de l’entreprise et d’exploiter les données de façon sécurisée, quels que soient les documents et les systèmes dont elles proviennent. Si la plupart des entreprises préfèrent opter pour un fournisseur d’automatisation intelligente unique, elles ont néanmoins parfois besoin de technologies additionnelles pour réunir les systèmes, les données et les applications disparates. Elles ont alors recours à une plateforme qui supporte tout un écosystème, avec l’accès à un réseau de services, des connecteurs préintégrés, des modèles et des solutions dotées d’une architecture ouverte et intégrée.

Trois workflows à haute valeur ajoutée potentielle pour commencer

Étudions à présent des exemples précis de workflows dont l’automatisation permet de dégager un maximum de valeur.

  1. Workflows d’engagement client : plus de 60 % des entreprises ont déjà automatisé l’expérience client et plus de la moitié ont automatisé les workflows de relation client et de programme de fidélisation. Néanmoins, 65 % rapportent que les workflows d’acquisition de nouveaux clients sont encore largement manuels. Les entreprises doivent concentrer leurs efforts d’automatisation sur l’amélioration de l’expérience client, en insistant sur l’acquisition. Elles peuvent déployer l’automatisation intelligente dans leurs workflows d’engagement client, notamment pour l’intégration de nouveaux clients, les contrôles d’identité sur mobile, la gestion des clients et l’accès en libre-service.
  2. Workflows financiers et comptables : tandis que beaucoup d’entreprises cherchent à automatiser les workflows financiers et comptables dès le début de leur parcours de transformation numérique des workflows, 48 % des décideurs reconnaissent que leur entreprise dispose encore de processus manuels ou partiellement automatisés. En automatisant les workflows comme la comptabilité fournisseurs, le traitement des factures, le cycle de l’approvisionnement au paiement et le reporting réglementaire, les entreprises bénéficient à coup sûr d’un retour sur investissement rapide et de revenus élevés.
  3. Workflows opérationnels : la plupart des entreprises ont encore beaucoup à faire pour automatiser les workflows opérationnels. Elles doivent principalement se concentrer sur les ressources humaines, la conformité, la fabrication et la livraison de produits/la prestation de services. Les ressources humaines apparaissent comme une opportunité d’automatisation particulièrement intéressante, 80 % des décideurs rapportant que les workflows des ressources humaines sont encore manuels ou automatisés en partie seulement.

Les résultats sont tangibles dès lors que les entreprises automatisent les bons workflows en priorité. La moitié des entreprises interrogées ont ainsi constaté une amélioration de l’expérience client et 46 % ont réalisé des économies. Plus de 40 % ont vu leurs revenus augmenter, tandis que 44 % ont réalisé des économies grâce aux optimisations. De plus, la plateforme d’automatisation intelligente en place permet aux employés de jouer un rôle plus actif dans l’automatisation et dans la résolution des problèmes métier. Les développeurs métier peu expérimentés en matière de programmation peuvent contribuer aux efforts d’innovation, en développant l’automatisation et en participant à la transformation à l’échelle de l’entreprise.

Néanmoins, cela ne suffit pas pour adopter l’automatisation, qui doit être considérée comme une priorité pour les entreprises. Les workflows qui reposent sur l’intelligence documentaire, l’orchestration des processus et les systèmes connectés fournissent le meilleur rendement et offrent le retour sur investissement le plus rapide. Une automatisation évolutive de bout en bout basée sur une plateforme dotée de nombreuses fonctionnalités minimise les coûts et la complexité, tout en optimisant les résultats.

Pour savoir comment une plateforme d’automatisation intelligente peut accélérer la transformation numérique des workflows de votre entreprise, consultez le rapport complet Étude comparative Kofax de 2021 sur l’automatisation intelligente et adoptez dès aujourd’hui la démarche Work Like Tomorrow.