L’émergence de l’automatisation robotisée des processus (Robotic Process Automation, RPA) a marqué un véritable tournant en permettant aux entreprises d’acquérir et d’exploiter les données à moindre coût. Grâce aux agents/robots logiciels, les énormes volumes d’informations ne restent pas cloisonnés dans des systèmes internes et externes, et les entreprises peuvent désormais exploiter toute la puissance de la RPA pour accéder à ces données, les gérer et les exploiter efficacement
La RPA résout principalement les problèmes liés aux tâches manuelles centrées sur les données et constitue l’outil idéal pour exécuter les opérations répétitives en interagissant avec les sites Web, les applications de bureau, les systèmes d’entreprise, les bases de données et les personnes. Autrement dit, la RPA prend en charge les « tâches manuelles » de traitement des données électroniques. Elle permet au personnel d’accéder dès lors au statut d’utilisateur des données, au lieu d’en être le simple collecteur. Les employés peuvent se consacrer aux aspects plus intellectuels et stratégiques de leur métier et améliorer ainsi la qualité du service rendu aux clients, avec à la clé un travail plus gratifiant.
Soit, mais les tâches de gestion documentaire ne sont-elles pas aussi chronophages et onéreuses, si ce n’est plus ?
Cette série de billets de blog en six parties est consacrée aux nouveautés en matière de capture multicanale des documents et de technologie de reconnaissance optique des caractères (Optical Character Recognition, OCR) intelligente. Elle explique principalement comment l’intelligence artificielle (IA) a transformé le champ des possibles en mettant les documents et les données à votre service alors qu’ils étaient auparavant perçus comme une charge.
Des processus plus intelligents = Des activités plus intelligentes
Sachant qu’un employé lambda utilise 10 000 feuilles de papier par an et passe entre 30 % et 40 % de son temps à rechercher des informations dans des e-mails ou des armoires de classement, il n’est pas étonnant que les entreprises concernées aient souvent du mal à assurer la prise en charge d’importants volumes de documents au format papier et électronique, la gestion d’une multitude de canaux de communication hétérogènes, les tâches manuelles répétitives et l’intégration souvent difficile des systèmes de gestion. Tous ces défis nuisent à la visibilité des informations et à l’agilité de l’entreprise. Ils augmentent les coûts d’exploitation et allongent les délais de résolution et de réponse aux clients. Le manque de contrôle et de visibilité sur les différentes étapes des processus rend encore plus difficile le maintien de la conformité avec la réglementation administrative et sectorielle.
Pour optimiser l’efficacité de ces processus documentaires, il est nécessaire d’automatiser l’acquisition, la compréhension et l’intégration des documents et des informations non structurées qu’ils contiennent.
C’est désormais possible avec la dématérialisation cognitive des documents (Cognitive Document Automation, CDA) basée sur l’IA. La CDA agit en synergie avec la capture multicanale des documents (y compris mobile) de sorte que les utilisateurs puissent capturer et traiter les différents documents importants, quels qu’ils soient, avec rapidité et précision, notamment les formulaires de demande des nouveaux clients, les formulaires fiscaux, les demandes d’indemnisation, les dossiers de prêt, les documents d’intégration, les pièces justificatives, les factures, les devis, les bons de commande, les contrats, les documents d’expédition, etc.
La CDA prend en charge les « tâches intellectuelles » visant à comprendre le sens d’un document ou d'un mail, les informations contenues et les actions requises. Lorsqu’elle est mise en œuvre correctement, la CDA réduit les coûts de traitement des documents, dope la productivité, optimise la qualité des données et améliore la conformité. Utilisées conjointement, la RPA et la CDA permettent à votre entreprise d’obtenir de meilleures performances grâce à l’automatisation de l’ensemble des processus impliquant de grandes quantités de documents et de données électroniques, avec au final un service plus rapide et une meilleure expérience client.
Créez et gérez votre équipe numérique
Même si les avantages et le retour sur investissement de la RPA et de la CDA (utilisées séparément ou conjointement) sont déjà considérables, ces fonctionnalités font de plus en plus figure de composantes clés dans une plateforme d’automatisation intelligente plus large. L’automatisation intelligente exploite différentes technologies pour gérer une puissante équipe numérique composée de ressources physiques et numériques.
Au sein d’une seule et unique plateforme d’automatisation intelligente unifiée, les entreprises peuvent enrichir la RPA et la capture cognitive avec des fonctionnalités intelligentes supplémentaires, comme l’orchestration des processus, l’analyse avancée, ainsi que des solutions de mobilité et d’engagement. Ce workflow métier complet permet d’orchestrer les robots et les personnes pour automatiser et gérer les exceptions liées aux tâches de capture des documents et des données. De ce fait, les entreprises peuvent dès maintenant entrer de plain-pied dans le futur du travail.
Découvrez les avantages de la solution RPA de Kofax
Même les entreprises qui misent uniquement sur la RPA pour automatiser leurs processus obtiennent d’importants avantages. Les entreprises observent les plus fortes améliorations (25 % et plus) dans les domaines de la satisfaction des employés, de l’efficacité et de la fidélisation des clients (rapport Forbes Insights 2018).
Nous vous invitons à découvrir les avantages concrets que Kofax RPA peut offrir à votre entreprise.