Model.ShowBackToRefferer = false

Construit en cinq jours seulement, le robot permet d'économiser 50 000 heures de travail en mettant automatiquement à jour les documents de prêt avec des conditions de remboursement modifiées

Paris, le 26 mai 2020 - Kofax®, l'un des principaux fournisseurs de logiciels d'Automatisation Intelligente, capable d’automatiser et transformer numériquement les processus d'entreprise de bout en bout, annonce que Rabobank, un client de Kofax utilisant la plateforme d'automatisation intelligente, basé aux Pays-Bas, vient de mettre au point des robots Kofax RPA (Robotic Processing Automation) pour accélérer le ré-aménagement du remboursement des prêts suite à la pandémie COVID-19. Ces robots n'ont pas seulement permis à Rabobank de venir en aide à ses clients en difficulté financière, mais ils ont également permis à la banque d'économiser 50 000 heures de travail de ses collaborateurs. Rabobank prévoit que le nombre total d'heures économisées sera bien supérieur à 100 000.

“Comme le gouvernement néerlandais accorde des allègements de prêts indispensables pour soutenir les entreprises en difficulté en raison de pertes de chiffre d'affaires importantes, il incombe aux établissements de crédit comme Rabobank d'institutionnaliser le processus d’aménagement de prêts et de modifier les dossiers en conséquence ", explique Eugenie Wouterse, responsable de la robotique chez Rabobank Lending. "Cela a représenté un défi énorme car, normalement, nous aurions dû le faire manuellement. Mais en cinq jours seulement, nous avons pu construire un robot Kofax RPA pour automatiser le processus et en dix jours seulement, le robot a pu effectuer la première opération. Nous pensons que cela aidera nos clients en accélérant l'aide aux entreprises en difficulté - tout en nous permettant d'économiser environ 50 000 heures de travail manuel".

La pandémie COVID-19 et les mesures prises pour limiter sa propagation aux Pays-Bas ont un impact significatif sur les entreprises et entraînent des pertes financières. Pour y remédier, le gouvernement néerlandais a mis en place des mesures pour aider les petites entreprises. Plus précisément, celles qui ont des prêts auprès de fournisseurs de micro-crédit ne sont pas tenues de rembourser leur prêt pendant une période de six mois. De plus, pendant cette période, les intérêts sur ces prêts seront réduits à 2%.

Rabobank Lending compte des centaines de milliers de ces prêts. La mise en conformité avec les nouvelles mesures gouvernementales nécessite des modifications de tous ces documents de prêts - un projet de grande envergure quelles que soient les circonstances - et les mises à jour devaient être effectuées le plus rapidement possible afin de répondre à l’urgence de la situation.

Immédiatement après l'annonce du gouvernement néerlandais, le centre d'excellence de Rabobank pour la RPA a commencé à concevoir un robot Kofax qui mettra automatiquement à jour ces milliers de documents de prêts conformément aux nouvelles conditions de remboursement. Le Centre d’Excellence a terminé la réalisation en cinq jours, ainsi l’ensemble des prêts a été traité en un peu plus de deux semaines, ce qui a permis à la banque de se conformer rapidement aux nouvelles mesures gouvernementales et d’offrir rapidement une aide aux clients. Sans le robot Kofax, la banque estime qu'il aurait fallu environ 50 000 heures de travail d'un collaborateur à temps plein pour apporter ces modifications aux prêts.

"C'est l'un des nombreux robots logiciel que nous avons créés depuis le début de la pandémie COVID-19. Après trois ans de travail d'optimisation et mise au point de notre approche en collaboration avec Kofax pour étendre les fonctionnalités de l'outil, le Centre d'Excellence en robotique est désormais en mesure de fournir une réponse adaptée dans des délais courts et donc de jouer un rôle crucial dans l’accompagnement de nos clients, notamment en période de changement rapide", déclare Steven van Uffelen, directeur du Centre d’Excellence de robotique chez Rabobank. "Nous pouvons désormais nous appuyer sur notre équipe de développeurs métiers et d'une vaste bibliothèque d'éléments de base pour déployer des robots optimisés et robustes en une ou deux semaines dans presque tous les secteurs de l'entreprise".

"Nous opérons tous en territoire inconnu pendant cette pandémie. Kofax n'est pas la seule entreprise à vouloir aider ses clients qui luttent pour maintenir leurs activités pendant la crise", déclare Dave Powell, vice-président senior EMEA chez Kofax. "Mais nous sommes les seuls à avoir des solutions d'automatisation intelligente, comme Kofax RPA, qui répondent aux besoins d’urgence d’aujourd’hui. Des entreprises comme Rabobank doivent agir rapidement et avec agilité pour faire face à ces nouveaux défis, et nous sommes ravis que notre technologie leur donne les moyens d’y arriver".

À propos de Rabobank

Rabobank, dont le siège social est aux Pays-Bas et qui opère dans 39 pays, est l'une des 30 plus grandes institutions financières au monde et un leader mondial du financement de l'agroalimentaire et des services bancaires axés sur la durabilité. En tant que banque coopérative, elle met l'accent sur les relations avec ses clients et sur la qualité de ses services financiers. L'utilisation des dernières technologies numériques est un élément crucial pour atteindre ces objectifs.

À propos de Kofax 

Les logiciels Kofax aident les entreprises à se doter d’une main-d’œuvre numérique pour entrer maintenant dans le futur du travail (Work Like Tomorrow). La plateforme d’automatisation intelligente de Kofax contribue à rationaliser les processus métier, à limiter les erreurs de données, à réduire les coûts et à améliorer l’engagement client. Kofax regroupe de nombreuses fonctions dans une solution unique, facile à déployer et à adapter, pour des résultats incroyables et immédiats : automatisation robotisée des processus (Robotic Process Automation (RPA)), capture cognitive, orchestration des processus, mobilité et engagement, et fonctionnalités d’analyse.     Kofax dispose d’un large portefeuille clients (plus de 20 000) dans la finance, l’assurance, le secteur public, la santé, la logistique, et couvre de nombreux autres secteurs en direct ou via son réseau de distribution comptant plus de 650 partenaires, répartis dans plus de 60 pays sur le continent américain et les zones EMEA et Asie-Pacifique.

May 26, 2020