Model.ShowBackToRefferer = false

L’enquête révèle que l'automatisation en silos apporte de faibles avantages alors qu'une approche globale de l'automatisation intelligente est garant de succès

Paris, le 28 avril 2020 - Kofax®, l'un des principaux fournisseurs de logiciels d'Automatisation Intelligente, capable d’automatiser et transformer numériquement les processus d'entreprise de bout en bout, dévoile les résultats de son étude Kofax 2020 Intelligent Automation Benchmarking menée par Forrester Consulting. Il en résulte que si de nombreuses entreprises privilégient l'automatisation, elles peinent à passer la vitesse supérieure et à atteindre l'hyper-automatisation. De plus, le rapport montre qu'une approche globale de l'automatisation intelligente peut permettre d'accélérer le retour sur investissement, d'améliorer la satisfaction des clients et des collaborateurs, et de réduire la dette technique.

« L’étude montre clairement que les entreprises vont au-delà de l'automatisation ad hoc et cloisonnée pour s'orienter vers des plates-formes d'automatisation intelligente unifiées. Les conseils d'administration et les dirigeants comprennent la valeur d'une plate-forme unique qui peut transformer numériquement une multitude de processus tout en offrant une architecture ouverte capable de se connecter facilement à des applications tierces », déclare Chris Huff, Directeur stratégique chez Kofax. « Notre R&D poussée a été axée sur le cloud computing, l'intégration de l'IA pour traiter les données non structurées et l'orchestration des flux de travail en aval - permettant aux clients d’être plus performants, d’augmenter, leur productivité, la satisfaction des salariés et des clients ».

Pour la deuxième année consécutive, le rapport révèle que les organisations font des progrès considérables en matière d'automatisation des principales opérations de front-office et de back-office :

  • 58% des organisations ont déployé des technologies d'automatisation pour dématérialiser l'information
  • 52% y ont recours pour automatiser l'interaction avec le front desk
  • 49% ont mis en œuvre l'automatisation des opérations relatives au traitement et à la vérification de l’information
  • 45% l'utilisent pour exécuter des tâches réglementaires
  • 44% utilisent l'automatisation pour la gestion de comptabilité
  • 44% automatisent les tâches de back-office
  • 38% automatisent la prise de décision
  • 30% l'utilisent pour automatiser les comptes fournisseurs (AP) et orchestrer les flux de travail

L'hyper-automatisation accélère la transformation et favorise le succès des entreprises en permettant aux services informatiques d'exploiter des technologies complémentaires d'automatisation intégrée : la découverte de processus, l'automatisation des processus robotiques, la gestion des processus opérationnels, les analyses avancées, les réglementations commerciales, l'intelligence artificielle intégrée et le machine learning. Malgré ces avancées en matière d'automatisation, le rapport pointe du doigt plusieurs facteurs qui empêchent les organisations de parvenir à l'hyper-automatisation.

L'automatisation en silo entraîne une dette technique et retarde le progrès :

  • 98% de répondants déclarent que l'adoption d'une approche non intégrée de l'automatisation a entraîné des difficultés imprévues.
  • Les deux principaux défis cités sont l'endettement technique élevé (46%) et le retard dans l’implémentation (35%)
  • Près de la moitié (45 %) des entreprises déclarent avoir adopté des approches ad hoc, en automatisant leurs nombreux cas d'utilisation via des solutions cloisonnées provenant d'une multitude de fournisseurs.

L'automatisation intelligente intégrée accélère la transformation numérique :

  • 99 % des dirigeants estiment qu'il serait très utile de travailler avec un seul fournisseur d'automatisation et une seule plateforme d'automatisation.
  • 52 % des décideurs citent l'amélioration de l'expérience client comme le principal avantage de l'utilisation d'une plate-forme intégrée.
  • 78 % des salariés déclarent qu'une plate-forme d'automatisation intégrée leur permet d'être plus efficaces dans leurs tâches quotidiennes, et pour 65% d’entre eux disent elle leur permet d'être plus productifs.

Méthodologie de l’enquête :

Le rapport 2020 Kofax Intelligent Automation Benchmarking est basé sur une enquête réalisée en janvier 2020 auprès de 450 dirigeants en charge de l'automatisation et de l'IA, et de 450 contributeurs individuels en Amérique du Nord, en Australie, en France, en Allemagne, à Hong Kong, au Japon, à Singapour, en Suède et au Royaume-Uni. Il donne un aperçu de l'état actuel de l'automatisation des entreprises.

À propos de Kofax

Les logiciels Kofax aident les entreprises à se doter d’une main-d’œuvre numérique pour entrer maintenant dans le futur du travail (Work Like Tomorrow). La plateforme d’automatisation intelligente de Kofax contribue à rationaliser les processus métier, à limiter les erreurs de données, à réduire les coûts et à améliorer l’engagement client. Kofax regroupe de nombreuses fonctions dans une solution unique, facile à déployer et à adapter, pour des résultats incroyables et immédiats : automatisation robotisée des processus (Robotic Process Automation (RPA)), capture cognitive, orchestration des processus, mobilité et engagement, et fonctionnalités d’analyse.  Kofax dispose d’un large portefeuille clients (plus de 20 000) dans la finance, l’assurance, le secteur public, la santé, la logistique, et couvre de nombreux autres secteurs en direct ou via son réseau de distribution comptant plus de 650 partenaires, répartis dans plus de 60 pays sur le continent américain et les zones EMEA et Asie-Pacifique.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.kofaxfrance.com/

April 28, 2020