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Le 16 septembre 2019 | Par Art Sarno

Il vous semble que tout se passe désormais dans le Cloud ? Ce n’est pas une simple impression, mais la réalité. Les entreprises, quelle que soit leur taille, prennent de plus en plus conscience des nombreux avantages qu’offre le cloud computing. Dans ses travaux de recherche, Aberdeen a ainsi constaté un déclin de 21 % à 12 % des systèmes ERP « sur site » entre 2017 et 2018, contre une hausse de 21 % à 36 % des solutions SaaS. Et selon Gartner, 40 % des nouveaux déploiements ERP réalisés par les grandes entreprises seront effectués en mode SaaS dans le Cloud d’ici à 2021*.

Les solutions d’automatisation de la comptabilité fournisseurs (CF) se tournent elles aussi vers le Cloud, avec à la clé de nombreux atouts pour les entreprises : déploiement rapide, niveaux de performance supérieurs, réduction des coûts et visibilité accrue sur les processus.

Dans un récent rapport intitulé Exceller en matière de comptabilité fournisseurs dans le Cloud, Aberdeen s’est penché sur les avantages d’une migration vers le Cloud des solutions d’automatisation de la comptabilité fournisseurs, et plus précisément du traitement des factures. Voici trois de ses conclusions :

1. Réduction des goulots d’étranglement

Les requêtes émanant des fournisseurs et les écarts de facturation sont des sources majeures de goulot d’étranglement. D’après les conclusions d’Aberdeen, les solutions CF dans le Cloud ont plus de chances d’optimiser la résolution de ces problématiques. De fait, elles sont davantage axées sur la collaboration et la centralisation, notamment grâce aux fonctionnalités mobiles, et facilitent ainsi le traitement des requêtes. Elles vont parfois jusqu’à mettre des outils en libre-service à la disposition des fournisseurs pour qu’ils trouvent eux-mêmes la réponse à leurs questions.

Aberdeen a également constaté que les utilisateurs de solutions CF dans le Cloud parviennent mieux à rapprocher les factures des bons de commande et ont accès à une piste d’audit des transactions : deux moyens de résoudre plus rapidement les écarts.

2. Amélioration des interactions avec les fournisseurs

Plus le paiement est rapide, plus les fournisseurs sont satisfaits. Et l’automatisation du traitement des factures dans le Cloud favorise cette démarche. Selon Aberdeen, ce type de solutions propose des outils accélérant le traitement des paiements. Les utilisateurs de solutions CF dans le Cloud ont ainsi 3,7 fois plus de chances de régler leurs fournisseurs sous forme de paiement direct par voie électronique. En outre, les solutions dans le Cloud affichent généralement des rappels automatiques et des tableaux de synthèse des comptes : autant de fonctionnalités propices à la ponctualité des paiements. Les entreprises qui règlent leurs factures à temps ou de façon anticipée peuvent profiter de remises, instaurer de meilleures relations et améliorer leur trésorerie.

3. Optimisation générale des performances

Sans surprise, Aberdeen a constaté que les solutions CF dans le Cloud sont privilégiées par les entreprises de gestion financière les plus performantes. De fait, elles leur permettent d’accélérer les paiements et de réduire le temps consacré à la résolution des requêtes et des écarts, avec à la clé un taux de paiement dans les délais de 91 %, une meilleure satisfaction des fournisseurs et une précision accrue des prévisions de flux de trésorerie.

Les solutions d’automatisation du traitement des factures dans le Cloud, telles que Kofax ReadSoft Online™, renforcent l’agilité des entreprises, et ce, quelle que soit leur taille. Rapides à mettre en œuvre, elles ne requièrent aucun investissement matériel. Le pôle financier n’est pas tributaire du service informatique et bénéficie plus facilement des dernières mises à jour et améliorations. Pour les mêmes raisons, les solutions CF dans le Cloud accélèrent également le retour sur investissement.

Les preuves ne manquent pas : les solutions dans le Cloud offrent des avantages de taille que nul ne peut ignorer.

Exceller en matière de comptabilité fournisseurs dans le Cloud

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*Gartner, « Market Guide for Service-Centric Cloud ERP Solutions », 2018